Cire murale : Application et usage

cire murale

La cire murale est un produit de haute qualité présentant de nombreuses vertus. Elle est souvent prête à l’emploi mais peut aussi être réalisée soi-même pour une utilisation au pinceau ou au chiffon. La cire murale est principalement utilisée pour donner un aspect décoratif et lisse à un support. Son application permettra de reboucher les éventuelles aspérités à la surface mais ne peut en aucun cas remplacer un enduit pour reboucher les trous.  Zoom sur ce produit et son application sur vos murs.

Caractéristiques

La cire est un produit professionnel qui, tout comme la peinture sablée, nécessite une certaine expérience avant application. Nous vous recommandons d’effectuer des tests avant une application si c’est la première fois que vous utilisez ce produit. C’est un produit disponible en différentes couleurs mais qui est aussi miscible. Cet avantage vous permettra d’obtenir la teinte souhaitée en effectuant des mélanges. Veillez cependant à utiliser la même marque de produit pour ces mélanges.

L’avantage de ce produit est d’obtenir 2 types de finitions en fonction du rendu souhaité. En effet, la cire aura un aspect naturel mat mais il est possible de la lustrer pour une finition plus satinée. C’est un produit lavable pouvant donc être appliqué dans des pièces soumises à rude épreuve. La cire murale est un produit particulier nécessitant plusieurs étapes dans son application.

Application de la cire murale

Comme pour tous travaux de peinture, l’application de la cire murale nécessite une préparation et une technique particulière. L’état du support sur lequel vous allez appliquer le produit est un élément déterminant des étapes qu’il faudra suivre. Flynhome les a listées pour vous :

  1. Matériel pour l’application : On appliquera le produit à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. En fonction de l’état de votre support, il faudra prévoir du papier de verre à grains fins et de l’enduit pour reboucher les éventuels trous.
  2. Préparation du support : On travaillera sur un support sain qui devra être sec et lisse. Si ce n’est pas le cas, il faudra le laisser sécher et appliquer un traitement à celui-ci afin d’obtenir une surface plane pour l’application. Celle-ci peut néanmoins posséder quelques aspérités étant donné que la cire viendra masquer les défauts. Le rebouchage des trous se fera avec un enduit classique.
  3. Application de la sous couche : L’application de la sous couche ou primaire d’accrochage est nécessaire sauf dans le cas où une ancienne couche de peinture serait présente sur le support. Attention cependant à ce que la finition de l’ancienne peinture soit mate. Cette sous couche a pour objectif de faciliter la prise de l’enduit. Celui-ci devra être appliqué une fois la sous-couche complètement sèche.
  4. Application de l’enduit : Avant d’utiliser la cire murale sur le support, il faudra utiliser un enduit. Celui-ci va permettre d’obtenir la structure désirée et de préparer l’application de la cire. Son application se fait en règle générale au rouleau pour les grandes surfaces et à la spatule, l’éponge ou même les doigts pour les finitions. Veillez à bien respecter les précaution d’emploi inscrites sur le produit choisi. Il vous faudra ensuite attendre 24h que le produit sèche avant tout autre traitement.
  5. Application de la cire : L’avantage de la cire murale est qu’elle ne jaunit ni ne s’encrasse dans le temps. Nous vous conseillons une cire prête à l’emploi applicable au pinceau ou au chiffon. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière lors de l’application pour éviter une accumulation non uniforme. On privilégiera donc le chiffon et des mouvements en cercle pour combler tous les trous. Sachez que si la répartition n’est pas régulière, il vous sera toujours possible d’enlever le surplus pour rééquilibrer.

Le temps de séchage est d’un jour et les outils devront être nettoyés au white spirit comme pour de la peinture glycéro. L’aspect naturel de la cire sèche sera mat mais il est tout à fait possible de la lustrer pour obtenir un aspect satiné. La cire donnera un aspect authentique à vos murs. Si le support de vos murs est en bois, une cire transparente laissera apparaître les veines de la matière. La cire changera le décor d’une pièce et ravivera les couleurs grâce à ses nombreuses nuances.

 

Laisser un commentaire