Comment décaper de la peinture ?

decapant peinture

Lorsque vous souhaitez repeindre un support, il est nécessaire de passer par une phase de préparation de celui-ci. La première étape est le décapage de la peinture ou du vernis si la surface à repeindre possède déjà un revêtement. Il existe différentes méthodes afin d’ôter toutes traces et résidus de peinture avant de poser votre nouveau revêtement. Dans la plupart des cas, c’est un décapant chimique qui sera utilisé pour cette étape. Choisir le bon décapant et la bonne méthode permettra d’assurer résistance et longévité au support.

Décapant chimique pour peinture

Un décapant chimique est un produit sous forme de gel ou liquide, à base de solvants ou de sodium. Le gel décapant sera utilisé surtout pour les surfaces verticales. Les décapants permettent de ramollir et décomposer la peinture sur tout type de support. En revanche, il faudra un décapant adapté à chaque support. On n’utilisera pas le même pour enlever de la peinture sur du bois que pour enlever de la peinture sur métal. Voici les 2 types de décapants en détail :

  • Les décapants à base de solvants: Souvent sous forme de gel, on les utilisera surtout sur des supports en intérieur. Il faudra appliquer plusieurs couches pour un décapage efficace. Ils vont ramollir le vernis et la peinture qu’il suffira ensuite d’ôter manuellement.
  • Les décapants à base de sodium: Ou décapant sodique, son temps d’application est plus long mais il est plus efficace. Il devra être utilisé avec précaution et sur des surfaces adaptées à cause de sa puissance. Il peut notamment noircir et altérer le bois.

Les décapants pour peinture étant des produits très agressifs, il est nécessaire de suivre les précautions d’emploi et de bien se protéger. En effet, certains types de peintures comme la peinture époxy, sont très résistants. Le choix d’un décapant adapté est donc une étape primordiale.

Quel décapant choisir pour enlever sa peinture ?

Décapant à base de solvant ou de sodium, le choix peut s’avérer compliquer. La première chose à faire est bien souvent de se renseigner en regardant les spécificités sur les pots. Nous allons néanmoins vous expliquer les critères à prendre en compte pour gagner du temps.
La première chose à voir est le type de support qui doit être décapé. Si celui-ci est en bois, en plâtre, en PVC ou en métal, il faudra utiliser le décapant adapté.La seconde est le type de peinture à enlever. Les produits à base de solvants comme les peintures glycéro ou polyuréthane nécessiteront un décapant différent des peintures acryliques.

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, il est toujours judicieux de demander son avis à un professionnel. Pour éviter toute prise de tête, le mieux reste encore de faire appel à un artisan qui s’occupera du décapage mais aussi de vos travaux de peinture.

Décaper la peinture : les étapes à suivre

Le décapant s’applique de la même manière que la peinture. Il vous faudra donc prévoir le matériel adéquat tel que des lunettes, masques et gants de protection. Ou encore pinceau et brosse pour l’application. Attention à toujours porter des protections lors de l’utilisation de ce type de produit. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Préparation du support: Préparer une bâche tout autour du support à décaper. L’idéal est de vider la pièce et de bien l’aérer notamment lors de l’usage de décapant à base de solvant. Afin de renforcer l’efficacité du produit, nous vous recommandons de brosser la surface du support à l’aide d’une brosse métallique pour ôter les premiers résidus de peinture.
  2. Application du décapant: Elle se fait au pinceau sur toute la surface à décaper. Laisser celui-ci agir le temps recommandé sur le pot du produit
  3. Enlever les résidus de peinture: Une fois la peinture ramollie, ôter celle-ci à l’aide d’une spatule ou d’une brosse. Bien frotter pour enlever toute trace et obtenir le support le plus lisse possible.
  4. Nettoyer le décapant: Une fois le décapage terminé, nous vous conseillons de nettoyer le support à l’aide d’une éponge et d’eau pour un décapant à base de solvant. Lors d’un décapage au sodium, nettoyer à grande eau pour supprimer tout produit chimique. On privilégiera donc son usage en extérieur.

Comme après chaque application de produits chimiques, veillez à bien aérer la pièce suffisamment longtemps. Chaque outil utilisé devra être nettoyé précautionneusement pour supprimer toute trace du décapant.

Une fois le travail effectué, vous pourrez appliquer votre peinture vous-même ou en passant par un professionnel. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis auprès de nos partenaires.

Laisser un commentaire