Comment diluer de la peinture ?

diluer peinture

Vous venez d’acheter votre peinture pour repeindre murs et plafonds et vous vous demandez si celle-ci doit être diluée. Sachez que dans la grande majorité des cas, cette information est inscrite sur le pot de peinture lui-même. Diluer la peinture est en revanche recommandé pour la première couche même si cela n’est pas indiqué. Flynhome vous explique tout concernant la dilution de la peinture.

Pourquoi diluer une peinture ?

Il est fortement recommandé de diluer sa peinture pour plusieurs raisons. Premièrement, diluer la première couche lors de l’application permettra d’augmenter la pénétration de la peinture. De plus, une première couche diluée renforcera l’adhérence de la seconde couche. Cela permet aussi de donner un effet de transparence ou de clarté à une peinture trop foncée
Une application avec une peinture diluée est aussi beaucoup plus facile donc moins fatigante. Enfin, une peinture diluée est comme vous pouvez vous en douter moins chère. Elle permet, notamment pour le tracé d’un terrain de foot, de couvrir une plus grande surface avec une même quantité de peinture.

La quantité à diluer sont le plus souvent précisées en pourcentages de la quantité totale. En règle générale, une peinture se dilue de 5 à 10% pour une première couche et de 3 à 5% pour la seconde.

Choisir le bon diluant en fonction du type de peinture

Il existe différents types de peintures adaptés pour chaque support. Toutes n’utilisant pas le même diluant, il faudra donc bien faire attention à utiliser le bon diluant pour la bonne peinture. Flynhome vous dresse la liste des diluants à utiliser en fonction du type de peinture :

Une fois la dilution et l’application de peinture effectuée, attention à ne jamais jeter votre diluant dans les canalisations. Les diluants à base de White Spirit ou autre produits chimiques sont très néfastes pour l’environnement. Il vous faudra donc vous rendre à la déchetterie qui se chargera de les éliminer pour vous. La seconde option est d’utiliser en guise de diluant un substitut écologique.

 

Laisser un commentaire