Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture Glycero ?

Nettoyer pinceau glycero

Vous venez de finir de peindre une table ou un meuble en utilisant de la peinture glycéro. Vous vous demandez maintenant comment nettoyer votre pinceau ou rouleau afin de le réutiliser à l’avenir. Il existe plusieurs façons de nettoyer vos outils après usage. En revanche certaines erreurs sont à éviter si vous voulez les conserver plus longtemps et éviter de trop dépenser en fournitures dans les magasins de peinture.

Matériel nécessaire

  • Vieux pot de confiture ou bouteille en plastique coupée
  • Quelques centilitres de White Spirit
  • Une bouteille d’acétone ou de trichloréthylène
  • Du savon de Marseille ou de la lessive liquide
  • De l’assouplissant textile

 

Les étapes à suivre pour un pinceau comme neuf

  1. Laisser tremper dans du White Spirit vos pinceaux et rouleaux ayant servi à la peinture glycéro puis les essorer
  2. Les rincer à l’acétone ou au de trichloréthylène permettant un dégraissage efficace du matériel
  3. Les laver au savon de Marseille (ou lessive liquide) pour ôter les dernier résidus de peinture et les produits utilisés précédemment
  4. Terminer par un rinçage à l’eau claire couplée à de l’adoucissant afin de rendre leur souplesse aux poils des pinceaux
  5. Laisser sécher vous rouleaux et pinceaux en les pendant de manière à ne pas déformer le poil.

 

Bien nettoyer ses instruments après avoir peint des objets à la peinture glycéro pour permettra d’allonger leur espérance de vie. Il est très important de ne jamais les laisser tremper dans de l’eau. Cela entraînerait des trainées lors des prochaines applications.
En revanche si vous devez appliquer une autre couche de peinture glycéro dans les 8h, pas besoin de nettoyer vos pinceaux. Il vous suffit simplement d’envelopper vos pinceaux d’un film plastique fermé hermétiquement. Ils resteront ainsi souples et en parfaite condition pour la prochaine application.

Dans certains cas et notamment dans le cas d’utilisation de résine époxydique, jeter son matériel est conseillé. Le prix du diluant pour ce produit étant plus cher que du matériel d’application neuf.

Ceci vous a été utile ? N’hésitez pas à donner votre avis ou à partager vos expériences !

Laisser un commentaire