Comment peindre une porte sans trace ?

Comment peindre une porte

Pour peindre une porte correctement, il est nécessaire de disposer du bon matériel ainsi que de peinture adaptée. En règle générale, vous aurez besoin d’un pinceau et d’un rouleau pour la réalisation de l’ouvrage. En ce qui concerne la peinture, vous pouvez vous adresser aux magasins de bricolage mais nous vous recommandons des magasins de peinture spécialisés. Le choix est souvent limité et de faible qualité dans les magasins de bricolage.

Quel est le matériel nécessaire pour repeindre une porte ?

Comme avant tout ouvrage de peinture, il est nécessaire de protéger son environnement de travail. Ainsi il faudra utiliser une bâche pour votre sol et du ruban de marquage pour la protection de l’encadrement de porte. Concernant les outils et le matériel, voici la liste que nous vous recommandons :

  • 2 tréteaux
  • Une bande masquage
  • Une bâche (ou carton) de protection
  • Une éponge humide en cas d’accident
  • Un rouleau
  • Une brosse
  • Du papier abrasif à gros grains
  • Du papier de verre
  • Un lève-porte

Quelle peinture choisir pour sa porte ?

Le type de peinture choisi sera différent en fonction de la composition de la porte. Ainsi, une porte en aluminium ou une porte en PVC ne se peindra pas de la même manière qu’un support en bois. Celle-ci devra au préalable être recouvertes d’une sous-couche adaptée au type de revêtement.

Encore une fois, en ce qui concerne la quantité, cela dépendra de l’état de la du support. Une porte neuve « prête à peindre » ne nécessitera qu’une couche de peinture alors qu’une porte déjà peinte nécessitera 2 couches afin d’éviter les possibles différences de teintes. Nous vous conseillons néanmoins d’appliquer 2 couches pour éviter toute mauvaise surprise.

Le type de finition dépendra de l’aspect que vous souhaitez donner à votre porte. Vous pouvez donc tout à fait sélectionner une peinture mate, satinée ou encore brillante. Il faut toutefois noter que dans si on peint sur une surface qui a déjà connu un verni ou une peinture brillante, il sera utile de dépolir avec un délaqueur chimique ou un abrasif à l’eau.

Les étapes pour peindre votre support

Préparation de la porte

La première étape sera de dégonder la porte à l’aide de votre lève-porte. Une fois cela réalisé, vous devrez ôter poignée et serrure pour faciliter l’ouvrage. Vous devrez ensuite renforcer l’adhérence de la surface en ponçant 2 fois votre support. Une première fois à l’aide de papier abrasif à gros grains puis la seconde à l’aide de papier de verre. Celle-ci doit être la plus lisse possible.

Astuce : Une fois le ponçage réalisé, utilisez l’éponge humide pour humidifier le support sans l’imprégner. Cela vous permettra de peindre à votre rythme en évitant les traces de coups de pinceau.

Peinture du support

Une fois la porte dégondée, il faudra la disposée sur les tréteaux. Ainsi une fois un côté peint, il sera essentiel d’attendre une journée que la peinture ait séchée avant de retourner la porte. Cette étape est décomposée en 2 parties : La première consistera à peindre les côtés puis la seconde les 2 surfaces planes.

La peinture des côtés aussi appelés chants devra être réalisée à l’aide d’une brosse avec des mouvements de haut en bas puis de bas en haut. Une fois les chants peints, vous pourrez vous attaquer aux surfaces planes avec une brosse large ou bien un rouleau. Si la porte possède des moulures, nous conseillons de commencer par celles-ci.

Nous vous recommandons d’appliquer 2 couches de peinture pour éliminer les possibles imperfections.

Finalisation

Une fois la peinture sèche, il ne vous reste plus qu’à remettre la poignée et la serrure puis à remettre la porte sur ses gonds.

Laisser un commentaire