Peinture alkyde : Conseils, application et prix

peinture alkyde

Elle est considérée comme l’une des peintures les plus innovantes associant les avantages de la peinture glycéro à ceux de la peinture acrylique. La peinture alkyde est la dernière née des peintures innovantes. Dite peinture mixte à base d’eau et de résine, elle n’a pas d’odeur et possède une grande résistance. Elle pourra être utilisée dans toutes les pièces de la maison subissant des passages répétés mais aussi en extérieur. Focus sur cette peinture innovante aux finitions laquées ou brillantes

Caractéristiques

Les peintures alkydes possèdent le pouvoir couvrant des peintures à l’huile tout en étant beaucoup moins polluantes. Composées de résine alkyde et d’eau, elles sont tout comme la peinture époxy ou la peinture polyuréthane très résistantes. Applicables aussi bien sur mur que sur plafond, elles s’adapteront à de nombreux supports ayant été préparés au préalable.
Conférant un aspect tendu à la surface sur laquelle elles sont appliquées, elles sèchent très vite et dégagent très peu d’odeur. Un excellent choix pour vos travaux d’intérieur mais aussi d’extérieur. De nombreux avantages que Flynhome détaille pour vous.

Avantages de la peinture alkyde

Combinant les avantages de la peinture glycéro et ceux de la peinture acrylique, la peinture alkyde possède un nombre impressionnant de vertus :

  • Ne dégage pratiquement pas d’odeurs: Principalement à base d’eau, c’est celle-ci qui va s’évaporer et non les solvants très odorants utilisées comme diluant.
  • Très peu polluante: Bien plus respectueuse de l’environnement que la peinture glycérophtalique. Les peintures alkydes possèdent souvent des labels vérifiant leur conformité avec les normes environnementales.
  • Très résistante: Son pouvoir couvrant et sa résistance lui sont conférés par la résine qu’elle contient. Elle est beaucoup moins altérable que la peinture acrylique.
  • Facile d’entretien: C’est une peinture lessivable qui nécessitera simplement de l’eau pour le nettoyage.
  • Un séchage rapide : Elle sèche beaucoup plus rapidement qu’une peinture à l’huile (moins d’une heure).
  • Un aspect tendu : En plus d’un rendu idéal, les traces de pinceau disparaissent en séchant.
  • Applicable en extérieur et intérieur : Leur résistance et leur aspect décoratif en font des peintures convenant aussi bien à des support situés en intérieur qu’en extérieur.

Sans doute les meilleures peintures du marché, elles possèdent aussi quelques inconvénients non négligeables.

Inconvénients de la peinture alkyde

Quelques défauts qu’il est nécessaire de mentionner concerne ce type de peinture même si, c’est vrai, elle en possède moins que la majorité des autres peintures :

  • Jaunissement des alkydes blanches: Au bout d’un certain moment, ces peintures auront tendance à jaunir, nécessitant un renouvellement.
  • La durée de vie: Elles ont tendance à de tenir moins longtemps sur le long terme que les peintures acryliques.
  • Un prix plus élevé: Etant donné son aspect innovant, elles est souvent plus chère que les autres types de peinture
  • Un peu terne: La peinture alkyde aura un rendu moins éclatant que les glycéro

Comment appliquer de la peinture alkyde ?

Très similaire à l’application de la peinture acrylique, la peinture alkyde peut s’appliquer en monocouche ou en bicouche. Tout dépendra du support et de sa préparation. Nous vous détaillons les différentes étapes à suivre :

  1. Préparation du support: Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est important de bien préparer le support. La surface doit être plane, sèche et propre pour limiter les défauts et faciliter l’adhérence.
  2. Bien choisir son matériel: Nous retrouvons des peintures alkydes applicables à la brosse, au pistolet ou au rouleau. Le matériel sera le même que pour les peintures acryliques.
  3. Application de la peinture: Lorsque le support est neuf ou bien préparé, une seule couche peut suffire.
    Dans le cas contraire et pour maximiser la qualité du rendu, une seconde couche est fortement recommandée.
    Appliquer une sous couche permettra aussi d’éviter les traces et de renforcer l’adhérence.
  4. Nettoyer les outils: L’avantage de la peinture alkyde est qu’elle se nettoie comme toute peinture à l’eau. Pas besoin d’utiliser du White Spirit pour nettoyer ses pinceaux comme avec la glycéro.

Prix de la peinture alkyde

Comme vu un peu plus haut, cette peinture est un peu plus chère que les autres. De par son aspect innovant, son prix se situe entre 30 et 50 euros du litre en moyenne. Il faut savoir qu’un litre vous permettra de couvrir environ 14 m2. Le coût du mètre carré de peinture alkyde est donc compris entre 2 et 4€. Elle reste tout de même accessible pour une application à effectuer soi-même. Il faut tout de même noter que le tarif d’une peinture dépendra de sa qualité . Se ruer sur le premier prix est rarement un choix judicieux si vous voulez une peinture qui dure dans le temps.

Concernant une application professionnelle comprenant produit et pose, il vous faudra débourser de 20 à 40€.

A vous de voir si vous souhaitez vous lancer et repeindre vous-même ou bien faire appel à un professionnel de la peinture.

 

Laisser un commentaire