Peinture bois intérieur : Comment choisir ?

peinture bois interieur

Vos boiseries d’intérieur ont besoin d’un coup de neuf ? Le choix de la peinture bois intérieure adéquate redonnera du cachet et du charme à votre pièce. Outre l’aspect design, chaque type de peinture possède ses caractéristiques propres. De la finition à la qualité de celle-ci, choisir la mieux adaptée peut s’avérer un vrai casse-tête. Découvrez nos conseils afin de choisir la peinture pour bois intérieur la mieux adaptée à vos travaux de rénovation.

Caractéristiques des peintures pour bois intérieur

L’aspect visuel et notamment finitions pour une peinture de bois intérieur influera sur le type de peinture choisi. La première chose à prendre en compte est le support à repeindre. Ainsi une finition mate ou semi opacifiante renforcera l’aspect chaleureux du bois en faisant apparaître les veines du bois. Peindre un meuble ou un escalier requerra des peintures aux spécificités bien distinctes. Ainsi on différenciera 4 grands types de peinture pour bois.

Peinture pour bois intérieur escalier et parquet

La particularité de ces 2 surfaces est qu’elles subissent de nombreux va et vient pouvant lustrer une peinture non adaptée. Il est donc important de choisir une peinture résistante aux chocs du quotidien ou de la renforcer avec de la cire murale. En plus de résister aux chocs, elle doit aussi être imperméable et facile d’entretien, on privilégiera donc une peinture lessivable. Afin d’uniformiser un maximum vos travaux, celle-ci doit convenir pour une application aussi bien horizontale que verticale. L’idéal étant d’éviter les différences entre votre parquet et vos plinthes ou entre vos marches et contremarche pour un escalier par exemple.

La peinture spéciale bois intérieur doit être appliquée à l’aide d’un rouleau à poils longs sur le bois et un rouleau laqueur pour du stratifié.

Peinture pour bois intérieur brut ou surface lisse

Applicable sur tout support brut, peint ou lisse ne nécessitant pas de préparation au préalable. Un simple nettoyage avant application fera l’affaire et avant d’utiliser le rouleau laqueur. Cette peinture lessivable ne devrait nécessiter qu’une seule couche en fonction de sa qualité. Il est en revanche impossible de peindre un bois ciré ou huilé avec celle-ci. Il vous faudra aussi faire très attention lors de l’application car il est très difficile d’enlever de la peinture sur du bois.

Peinture spéciale bois vernis

Similaire à la peinture précédente, elle est très utilisée pour le mobilier d’intérieur convenant aux boiseries vernies, plaquées ou encore lasurées. La peinture spéciale bois d’intérieur verni est généralement une peinture acrylique base d’eau, rapide de séchage et non toxique. L’avantage est de pouvoir nettoyer facilement son matériel à l’eau après application. Elle doit être lessivable et avoir la finition qui s’adaptera au reste des peintures de la pièce. De manière générale, une seule couche sera nécessaire aussi bien sur bois que stratifié ou mélaminé.

Peinture bois d’intérieur semi-opacifiante à effet bois brut

Conviendra parfaitement aux amoureux du bois, laissant apparaître les veines de celui-ci. Nous la recommandons notamment pour les poutres mais elle peut être appliquée sur tout type de boiseries intérieures. Peinture acrylique sous forme de gel la frontière du vernis, elle possède l’avantage d’être facilement nettoyable à l’eau de même que la peinture vinylique. Elle sera idéale pour conserver l’aspect authentique d’une pièce tout en teintant le bois pour un effet plus propre.

Application de la peinture

Comme pour tout support une préparation est nécessaire pour les peintures sur bois d’intérieur. Ces précautions d’emploi vous permettront de conserver votre mobilier en bois en bon état et le plus longtemps possible.

  1. Préparer ses supports : Vous vous en douterez, vous ne pouvez pas appliquer votre peinture sur un support qui n’aura pas été nettoyé, traité et séché au préalable. Le bois devra être poncé et dépoussiéré pour éviter les éventuelles imperfections. Une surface lisse sera plus appréciable.
  2. Préparer ses outils : Comme évoqué un peu plus haut en fonction du support vous aurez besoin de rouleaux et pinceaux adaptés au support. En fonction de cela, prévoyez rouleau laqueur et pinceaux à poils long spécial bois. Si vous choisissez une peinture glycérophtalique, prévoyez masque et gants afin de vous protéger. Une fois l’application terminée, du White-Spirit pour nettoyer les pinceaux plein de glycéro et de l’eau pour une peinture acrylique ou alkyde seront à prévoir.
  3. Application : Sauf contre-indication, il n’est pas nécessaire de diluer votre peinture avant application. Il vous suffit simplement d’appliquer la peinture sur le support préparé et de respecter le temps de séchage. En règle générale une seule couche suffit mais n’hésitez pas à en appliquer une seconde si ce n’est pas le cas.

Laisser un commentaire