Peinture époxy : Caractéristiques, application, prix

peinture époxy

Peinture applicable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la peinture époxy est extrêmement résistante et convient à de nombreux supports. Elle a su séduire professionnels aussi bien que particuliers. Cette peinture à l’huile conviendra parfaitement à votre béton, bois, carrelage ou encore PVC. Que ce soit pour de la décoration ou bien une rénovation, nous vous expliquons tout sur cette peinture aux multiples avantages.

Caractéristiques

L’objectif pour tout acheteur de peinture est le même : trouver la peinture la plus résistante au meilleur prix qui répondra aux spécificités de l’environnement dans lequel elle est appliquée.

La peinture époxy est une peinture à l’huile très résistante et possédant une longue durée de vie. Elle a un pouvoir couvrant très recherché qui lui permet aussi de résister aux chocs. Cette peinture est composée d’un liant polymère qui réagit au contact d’un durcisseur. Elle est très utilisée en tant que peinture industrielle, notamment pour les revêtement de sol amenés à être soumis à rude épreuve. Elle peut aussi bien être appliquée au pistolet à peinture, au rouleau ou encore à la brosse. Cette peinture possède de nombreux avantages que nous allons voir ensemble.

Avantages de la peinture époxy

Si la peinture époxy est choisie par de nombreux professionnels, ce n’est pas un hasard. Cette peinture, plus résistante que la peinture glycéro, possède de nombreux avantages :

  • Une finition esthétique : Son aspect lisse très recherché est disponible dans de nombreux tons et dispose d’une finition satinée ou encore brillante au rendu professionnel.
  • Une excellente résistance : Cette peinture résiste aux chocs, à l’humidité et aux détergents.
  • Applicable sur beaucoup de supports : Cette peinture craignant peu de choses est applicable aussi bien au mur qu’au plafond. Elle est très utilisée comme revêtement de sol aussi.
  • Applicable sur toute surface : Peu de matières résistent au pouvoir couvrant de l’époxy.

Inconvénients de la peinture époxy

Malgré ses nombreux avantages, la peinture époxy possède aussi plusieurs défauts qu’il est nécessaire de mentionner :

  • Une haute toxicité : Lors du séchage, des solvants s’évaporent de cette peinture. Ils sont toxiques et néfastes pour l’environnement et la santé.
  • Peu résistante aux UV : Une couche de protection est recommandée pour augmenter la résistance aux UV lors d’une application extérieure.
  • Un bonne préparation est nécessaire : Avant d’appliquer la peinture, il vous faudra préparer le support de manière consciencieuse. Sa finition étant très lisse, la moindre imperfection serait visible. Il est recommandé de passer par un professionnel.

Application

L’application de cette peinture nécessite un préparation particulière. Elle se fait, comme vu précédemment, au rouleau, au pistolet ou encore au pinceau. Le support doit être préparé au préalable pour travailler sur une surface propre, sèche et saine. Pour cela, différentes étapes doivent être respectées :

  1. Préparation du support : Pour travailler sur un support pouvant recevoir la peinture, diverses étapes sont à suivre. Il faut tout d’abord enlever les parties abimées et reboucher trous et fissures. Ensuite il faudra poncer et nettoyer la surface ôter tout aspérité.
  2. Se munir du bon matériel : Choisissez le matériel adéquat pour peindre votre support. N’oubliez pas de vous munir de gants et d’un masque car la peinture époxy est très toxique.
  3. Appliquer la peinture : Cette peinture souvent bi-composant possède des règles d’application qui diffèrent d’un fabricant à l’autre. Il est recommander de lire avec attention les précautions d’emploi pour le mode d’application.
  4. Bien nettoyer ses outils : Tout comme la peinture glycéro, les pinceaux se nettoient au White Spirit. Bien les rincer ensuite pour une réutilisation future.

Prix de la peinture époxy

Le prix de la peinture époxy est très similaire à celui des autres peintures à base de solvants. Il faut compter entre 15 et 40€ du mètre carré si on l’applique soi-même. Si on fait appel à un professionnel, ce prix grimpe jusqu’à 70€ du mètre carré.
Etant donné la technicité de cette peinture, nous vous recommandons le recours à un professionnel pour un travail de qualité. N’hésitez pas à faire une demande de devis de peinture en remplissant le formulaire.

Laisser un commentaire