Peinture glycéro : Avantages, inconvénients et application

peinture glycero

Le choix d’une peinture peut s’avérer compliqué, surtout quand on n’y connaît pas grand chose. Le principal élément à prendre en considération est le type de projet que l’on souhaite effectuer ainsi que l’aspect que l’on souhaite obtenir. Le choix final se fait souvent entre 2 grandes catégories principales : les peintures acryliques ou les peintures glycéro. Même si cette peinture n’est plus trop au goût du jour à cause de sa toxicité, elle reste la peinture favorite de nombreux professionnels. Flynhome vous donne tous les conseils et informations sur la peinture glycéro afin de vous aider à y voir plus clair.

Caractéristiques de la peinture Glycérophtalique

La peinture glycérophtalique ou plus couramment glycéro est une peinture à base de résine. Celle-ci fait office de liant et confère à la peinture un fort pouvoir couvrant et un rendu très professionnel. Elle est plus adaptée à certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain car elle résiste mieux à l’humidité. Peinture en phase solvant, elle nécessite l’utilisation de White Spirit pour sa dilution. Produit nécessaire aussi pour nettoyer pinceaux et rouleaux utilisés lors de l’application de peinture glycéro. Autrement appelée peinture à l’huile, elle est parfois très décriée pour son aspect environnemental et sanitaire. Vous retrouverez chez elle les mêmes finitions satinées, mates ou encore brillantes que chez son homologue, la peinture acrylique.

Avantages de la peinture glycéro

Comme évoqué précédemment, cette peinture de part son aspect lisse et homogène possède plusieurs avantages. Ceux-ci ne sont pas les seuls faisant de cette peinture l’une des plus appréciée par les professionnels du secteur. Pourquoi choisir la peinture glycéro ?

  • Un très bel aspect : La principale caractéristique de cette peinture est son aspect très proche de la peinture laque. Il confère ainsi un rendu lisse et uniforme à un mur, très apprécié en design. Les couleurs sont mises en valeur de façon remarquable renforçant leur puissance.
  • Un excellent couvrant : Très utile lorsqu’il s’agit de repeindre sur une ancienne peinture. L’opacité de la glycéro permet un meilleur masquage des éventuels défauts.
  • Facile d’entretien : Grâce à son film protecteur, la peinture est facilement nettoyable et ce, sans altération dues aux frottements ou aux produits ménagers.
  • Résistante à l’humidité : La peinture de la cuisine ou celle de la salle de bain peut subir une très forte condensation. Une peinture glycéro sera très efficace et moins altérable face à l’humidité ambiante. Cette caractéristique fait aussi d’elle une excellente peinture d’extérieur.
  • Résistante aux chocs du quotidien : Caractéristique très utile pour des pièces avec de nombreux va et viens comme la cuisine. Il en va de même pour l’extérieur, celle-ci résistant bien aux intempéries.

Inconvénients de la peinture glycéro

Malgré ses nombreux avantages, la peinture glycéro possède des défauts par rapport à ses principales concurrentes : les peintures alkydes et acryliques. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • La durée de séchage : Cette caractéristique est notamment importante lors de l’application de plusieurs couches. Il faut compter au moins 24h pour le séchage complet de la peinture glycéro après application.
  • Le nettoyage des outils : Après application, le nettoyage des pinceaux et rouleaux devra obligatoirement se faire au White Spirit. Sa forte résistance en font une des peintures les plus difficile à détâcher !
  • La toxicité : Sans doute le plus grand défaut de cette peinture, elle est nocive à la fois pour l’environnement et la santé. Elle se voit progressivement remplacée par des peintures plus écologiques comme les peintures acryliques, à base d’eau.
    Il faudra bien veiller lors de son application à porter gants et masques !
  • La forte odeur dégagée : A base de solvants, elle dégage une forte odeur pendant son application mais aussi plusieurs heures voire jours après. Il est donc très important de bien aérer la pièce une fois l’ouvrage terminé.

Conseils d’application

La peinture glycéro étant un peinture plus technique et professionnelle, il faudra suivre la bonne manière pour peindre vos murs ou supports. Veillez à vous munir de White Spirit en tant que diluant pour cette peinture, à bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et à porter masques et gants de protection.

Voici les différentes étapes à suivre :

  1.  Reboucher les éventuels trous et fissures du support
  2.  Poncer la surface si besoin pour un rendu lisse
  3.  Nettoyer les résidus afin d’éviter les défauts
  4.  Appliquer la première couche de peinture (Une seule devrait suffire si le support a été préparé au préalable)
  5.  En cas d’imperfections ou de défauts persistants, ne pas hésiter à appliquer une seconde couche en respectant bien le temps de séchage de la première couche
  6.  Laisser sécher au moins 24h en aérant bien la pièce pour renouveler l’air. Cela permettra aussi de diluer la toxicité de la peinture si jamais la pièce est habitée pendant les travaux

Les temps de séchage peuvent varier mais ils sont généralement indiqués sur les produits. La peinture glycéro de part sa texture ne nécessite pas de finition particulière.

Laisser un commentaire