Peinture industrielle : Tout savoir

peinture industrielle

Votre entreprise, usine ou entrepôt a besoin d’un coup de jeune ou d’une peinture adaptée ? Le choix de la peinture industrielle adaptée à son secteur d’activité et aux conditions de travail des ouvriers peut être un vrai casse-tête. Le nombre de fabricants et de types de peinture disponibles sur le marché est très important. Flynhome vous explique comment choisir une peinture de qualité tenant sur la durée et respectant les normes.

Quelle peinture industrielle choisir pour mon entreprise ?

Les fabricants de peinture sont nombreux sur le marché. Certains spécialisés dans des domaines très particuliers mais la plupart pouvant s’adapter à vos spécificités. La première chose à déterminer est le support que vous souhaitez repeindre. Que ce soit pour peindre un toit, des murs, des machines ou des produits particuliers, il vous faudra la peinture adaptée. Connaître la matière du support à repeindre est primordial pour définir le type de peinture industrielle souhaité. Cela permettra de le protéger au mieux et d’obtenir le meilleur aspect. Le mode d’application différera aussi en fonction de ces critères. Les différents produits disponibles sont :

  • Les primaires : En fonction du but recherché ils peuvent être anti corrosion, phosphatant, d’accroche ou encore garnissant
  • Les peintures : On distingue plusieurs types de peintures (époxy, alkyde, glycéro, polyuréthane ou encore alkyde) possédant plusieurs types de finitions (mat, brillant ou satiné)
  • Les vernis : Une protection supplémentaire pour le support pouvant changer l’aspect de celui-ci du tout au tout.

Le choix de la peinture dépendra aussi beaucoup de son mode d’application et de son utilité. Ainsi pour des sols glissants nous vous recommandons l’usage d’une peinture antidérapante qui limitera les accidents.

Comment appliquer de la peinture industrielle ?

Il existe différents modes d’application de la peinture industrielle. Celle-ci se fait en fonction du support mais aussi du type de peinture. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir sa rénovation :

  • Préparation du support : De nombreuses actions peuvent être réalisées afin d’obtenir le support le plus sain possible. Cela facilitera l’adhérence de la peinture et réduira les défauts. En fonction de la surface, vous devrez sans doute ôter la rouille, poncer, faire un grenaillage, éliminer les écailles de peinture ou encore dégraisser.
  • Appliquer un primaire d’accrochage : Avant de peindre des surfaces comme l’aluminium par exemple, il faudra appliquer un produit permettant de renforcer l’adhérence de la peinture et de limiter la corrosion.
  • Appliquer la peinture : Une fois le travail de préparation effectué, vous pourrez commencer l’application de la peinture. Attention à bien respecter les conseils d’utilisation et à ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour un rendu parfait et de longue durée.

Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour appliquer sa peinture. Il est en revanche déterminant de choisir la peinture la plus adaptée à son budget mais aussi aux spécificités de votre industrie. N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec les meilleurs fabricants de peinture.

Laisser un commentaire