Peinture laque : Tout savoir

peinture laque

Que ce soit pour des travaux de neufs ou de rénovation, la peinture laque offre des effets mats, brillants ou encore satinés pour un rendu parfait. Applicable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les peintures laquées iront sur tout type de supports, des murs aux boiseries en passant par le métal. Flynhome vous explique tout sur ce type de peinture décoratif mais aussi très résistant.

Caractéristiques

Les peintures laques possèdes de nombreuses caractéristiques pour un usage aussi bien professionnels que pour les bricoleurs du dimanche.
C’est tout d’abord un produit offrant différentes finitions même si la finition brillante est la plus courante. La peinture laque possède un effet miroir très recherché car il renforcera la profondeur et la luminosité beaucoup plus qu’une peinture brillante. Cet effet n’est pas sans contrepartie. Il vous faudra un support très lisse et sans défauts car la laque les accentuerait. Le support nécessitera un gros travail de préparation avant application. Cette finition est très utilisée dans les peintures pour bois car elle résiste bien aux chocs et au nettoyage.

Applicable en intérieur mais aussi en extérieur, la peinture laque résistera très bien aux UV ainsi qu’aux intempéries. De plus c’est une peinture lessivable et donc facile d’entretien.

Application de la peinture laque

La première chose à faire est de bien préparer son support pour éviter tout défaut et imperfection. Il vous faudra donc reboucher, poncer puis dépoussiérer le support. La poussière ne doit pas se mélanger à la peinture sous peine de se retrouver avec des aspérités une fois la pose effectuée.

Avant de se lancer dans l’application de la peinture laque, nous vous recommandons une sous-couche au rouleau en dégageant d’abord les angles et les rebords au pinceau. Une fois le séchage effectué, il est temps d’appliquer la peinture laque.

Commencez par mélanger votre pot de peinture pour homogénéiser son contenu. Appliquez ensuite la peinture en passes croisées pour un rendu optimal. Il vous faudra appliquer 2 couches et bien laisser sécher entre les applications (le temps est précisé sur le pot).

Une fois l’application effectuée, ne pas jeter les résidus de peinture dans les canalisations. La peinture laquée étant souvent à base de solvants, elle est très néfaste pour l’environnement. La déchetterie la plus proche prendra soin de s’occuper de ces résidus à votre place.

Prix d’une peinture laque

La peinture laque est assez chère, au même titre que la peinture phosphorescente, comparée aux autres types de peinture. Pour un litre il vous faudra compter de 15 à 50€. Cette peinture est disponible aussi bien en magasin que sur internet. Attention toutefois à la qualité de celle-ci, pouvant différer d’un fournisseur à l’autre. Le tarif pour un professionnel venant poser ce type de peinture se situera entre 20 et 40€ du m2.

Laisser un commentaire