Tout savoir sur la peinture lessivable

peinture lessivable

Souvent assimilée à la peinture lavable, la peinture lessivable possède l’avantage de résister aux détergents et produits d’entretien. Cette particularité est vraiment à prendre compte lors du choix de sa peinture. Certaines pièces étant soumises à rude épreuve, il sera nécessaire de les nettoyer régulièrement et il serait dommage que la peinture perde de son éclat ou s’en aille lors de ce nettoyage.

Les différences avec la peinture lavable

Il faudra bien faire attention à la distinction entre ces 2 peintures spécifiques. Une peinture lavable devra être nettoyée à l’aide d’une éponge et d’eau et sans frotter. Certaines traces pourraient apparaitre et la peinture se détériorerait si ces étapes n’étaient pas respectées. La peinture lessivable quant à elle est bien plus résistante. Elle pourra être lavée en frottant et en utilisant des produits décapants de type lessive. Il suffira ensuite de rincer à l’eau pour faire disparaître le produit et la crasse qui va avec.

Attention à bien repérer chacune des 2 mentions « lavable » ou « lessivable » sur le pot de peinture ou de cire murale avant de passer à la phase de nettoyage.

Peinture lessivable et finitions 

Certains types de peinture seront plus facilement lessivables que d’autres. C’est notamment le cas de la peinture brillante. Zoom sur chaque finition et degré de lessivabilité.

Finition satinée

Ces peintures sont très résistante aussi bien aux éléments extérieurs que dans le temps. Il est donc très facile de les entretenir à l’aide de produits non agressifs lorsque cela est possible. Si les tâches sur la peinture satinée sont plus persistantes, il faudra les lessiver avec des produits un peu plus forts.

Finition mate

La peinture mate a le gros avantage de masquer les éventuels défauts et aspérités en surface d’un support. Elle est la peinture la plus utilisée parmi les principales finitions du marché. Elle présente néanmoins un défaut : elle est seulement lavable. Il faudra donc vous munir d’une éponge et d’eau pour la laver. On ne l’utilisera donc pas pour peindre sa cuisine ou sa salle de bain.

Finition brillante

Au contraire de la finition mate, la peinture brillante fera ressortir tous les éventuels défauts d’un support. Sa surface étant très lisse, elle a le principal avantage d’être très facile d’entretien et lessivable.

Les peintures glycéro, très utilisée par la professionnels sont lessivables pour la plupart. Leur impact environnemental et sanitaire néfaste font qu’elles sont progressivement remplacées par les peintures acryliques à l’eau. Ces peintures acryliques tendent de plus en plus à être lessivables. Il vous faudra donc bien vous renseigner en regardant les caractéristiques sur les pots.

Laisser un commentaire