Peinture mat : Tout savoir

peinture mat

La peinture mat et son aspect cosy et discret est très utilisée dans les maisons et appartements. En fonction de la qualité du support, elle peut être une alliée de taille pour cacher les défauts. C’est une peinture qu’on utilisera en priorité pour les endroits où il y a peu de va-et-vient. De son application à son prix, Flynhome vous conseille dans le choix de votre finition mate pour une pièce où vous vous sentirez bien.

Caractéristiques

La peinture mat ne renvoyant pas la lumière, elle aura un aspect moins tendu que la peinture satinée. Assez poreuse, elle a un aspect assez rugueux au touché et retient donc la poussière. C’est un problème assez important pour ce type de peinture car elle n’est pas non plus lessivable. Le mat est tout à fait indiquée pour repeindre les plafonds ou les pièces les moins exposées. Elle possède néanmoins un fort pouvoir couvrant et masquera les imperfections du support.

Cette peinture plutôt fragile devra être nettoyer à l’éponge et à l’eau claire (ne surtout pas utiliser de détergents !) . La finition mate est très chaleureuse mais possède quand même plusieurs défauts. Elle conviendra parfaitement aux particulier car elle est très facile à appliquer.

Application de la peinture aspect mat

Cette peinture intérieure est l’une de plus utilisée et possède une application très simple. Il vous suffira d’un rouleau et d’un pinceau pour les coins et les angles. Existant en « mat profond » elle est applicable en monocouche grâce à son fort pouvoir couvrant. Nous ne saurons que trop vous recommander l’application d’une sous couche pour un meilleur rendu. C’est une peinture pas chère donc n’hésitez pas à en abuser pour un rendu optimal.
Une fois l’application effectuée, nous vous conseillons de renforcer sa résistance. Pour cela, vous pouvez appliquer un verni protecteur mat. En plus de mieux résister, vous pourrez aussi la nettoyer plus facilement.

Prix d’une peinture mat

L’aspect mat de la peinture tout comme une peinture brillante, n’est pas le facteur qui déterminera son prix. En effet, c’est le type de peinture utilisé et non la finition qu’il vous faudra regarder. Il existe plusieurs types de peinture pour une finition mate. Peinture alkyde, glycéro ou encore acrylique, à vous de déterminer laquelle sera la mieux en fonction de votre support. Flynhome vous détaille chacun de ses types sur son internet pour vous guider vers le meilleur choix.

Laisser un commentaire