Qu’est-ce qu’une peinture microporeuse ?

peinture microporeuse

Les peintures microporeuses sont le plus souvent utilisées pour des boiseries extérieures. Celles-ci doivent en effet résister aux intempéries et à tout élément extérieur venant attaquer le support. Ce type de peinture permet de protéger le bois tout en lui permettant de respirer à l’aide de ses micro trous. Flynhome vous éclaire sur les avantages et les usages de la peinture microporeuse.

Caractéristiques

La peinture microporeuse est étanche à l’eau liquide mais perméable à la vapeur. Ce pouvoir unique lui permet d’être résistante aux intempéries. Elle est utilisée sur les façades ou toitures répondant à la norme NF T 30.804 ainsi que sur bois extérieur. A la différence des peintures aluminium, celles-ci laissent respirer le support sur lequel elles sont appliquées tout en les protégeant des éléments extérieurs.

Avantages de la peinture microporeuse

Ce type de peinture est largement utilisé pour les boiseries extérieures. Outre sa capacité à protéger tout en laissant respirer le bois, la peinture microporeuse possède de nombreux avantages. Elle a aussi un pouvoir fongicide et insecticide limitant la propagation des champignons et le développement des insectes. Ces nombreux avantages répondent à diverses problématiques auxquelles les peintures non poreuses sont confrontées :

  • Le travail du bois : La peinture microporeuse de par sa souplesse évite craquellement et autres fissures au fil du temps.
  • Le renouvellement de l’air intérieur : Outre la VMC, l’évacuation de l’humidité contenue dans l’air ambiant passe aussi par la structure du bâtiment. Il est donc recommandé de laisser respirer les murs.
  • L’évacuation de l’humidité contenue dans le bois : Vos boiseries travaillent car elles contiennent de l’humidité. Il faut laisser celle-ci s’échapper pour éviter que le bois ne pourrisse et que des champignons se forment.
  • La formation de cloques : Lorsque l’humidité s’échappe du bois, elle formera des cloques si elle ne peut s’échapper.
  • Le développement de champignons et la prolifération d’insectes : Une peinture extérieure sera confrontée aux organismes vivant qui se développent avec le bois.

Les caractéristiques de la peinture microporeuse font d’elle l’alliée parfaite pour vos travaux de boiseries extérieures. Elle est en revanche plus onéreuse que les autres types de peinture.

Prix de la peinture microporeuse

Il vous faudra appliquer une sous couche et ensuite 2 couches de peinture pour le meilleur rendu possible. Le prix du m2 est compris entre 15 et 25€  pour une application par des professionnels.
La peinture coûtera quant à elle entre 0,5 et 5€ au m2 en fonction de la qualité.

 

Laisser un commentaire