Comment peindre des parpaings ?

peinture parpaing

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre mur en parpaing ou tout simplement changer la couleur de votre mur ? La peinture pour parpaings reste la solution la plus économique pour arriver à vos fins. En fonction de la finition que vous souhaitez obtenir, la méthode, le type de peinture mais aussi son prix varieront. Sa surface particulière nécessite une préparation et une peinture adaptée. Peinture sans sous-couche ou avec sous-couche, on vous explique tout.

Quelle peinture choisir pour des parpaings ?

Les principaux défauts des parpaings sont leurs nombreuses aspérités et leur forte absorption. Pour ces raisons, la peinture choisie devra bénéficier d’un très fort pouvoir couvrant et être plutôt épaisse. Il est tout à fait possible d’appliquer une sous couche pour faciliter l’adhérence de la peinture. Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre peinture. Flynhome les liste pour vous :

  • Avec sous-couche ou sans : Si vous optez pour une peinture sans sous-couche, vous devrez choisir une peinture spéciale parpaings. Ne choisissez en aucun cas une peinture multi-supports avec des résultats pouvant être très loin de ce à quoi vous vous attendez.
    Dans le cas où vous optez pour l’option sous-couche, celle-ci doit être adaptée aux parpaings. Vous pourrez ensuite appliquer tout type de peinture adapté à cette sous-couche.
  • Intérieur ou extérieur : Tout comme les autres supports, la peinture doit être adaptée à son environnement. Si vous peignez à l’extérieur, la peinture doit résister aux intempéries et on optera donc plutôt pour une peinture vinylique ou acrylique. Il en va de même si vous peignez en intérieur dans un milieu humide comme une salle de bain. En effet, la peinture devra résister à l’humidité.
  • La finition : Etape aussi importante que le choix de la couleur, le choix de la finition améliorera le rendu de votre peinture. Le parpaing étant poreux, on optera plutôt pour un finition mate. Celle-ci masquera les éventuels défauts.

Comment appliquer de la peinture sur parpaing

Pour peindre un mur de parpaings il est nécessaire de respecter certaines techniques. En règle générale, la méthode dépendra beaucoup du type de peinture choisi. Néanmoins, certaines étapes seront à suivre dans tous les cas :

  • Préparation du support : Comme pour tout support, une préparation de la surface est nécessaire avant l’application. Vos parpaings doivent être propres et secs. Il faudra donc les nettoyer puis les laisser sécher une journée au minimum avant application. Si jamais ils sont abimés ou fissurés, il faudra reboucher les éventuels trous avec de l’enduit.
  • Application de la sous-couche : Comme vu précédemment, la parpaing à une surface poreuse qui absorbe la peinture. L’application d’une sous-couche spéciale parpaing renforcera l’adhérence de la peinture. Ainsi, seulement 2 couches suffiront et les aspérités seront grandement réduites.
  • Application de la peinture : En fonction du mode d’application recommandé sur le pot, la sous-couche comme la peinture pourra être appliquée aussi bien au rouleau qu’au pistolet. Nous vous recommandons un rouleau à poils longs qui sera bien plus efficace sur parpaings. Appliquez vos différentes couches en passes croisées en attendant 24 heures entre chacune d’entre elles.

La préparation et l’application pour la peinture sur parpaings étant plutôt technique, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel. Cela évitera tout défaut et offrira le meilleur rendu. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis.

 

Laisser un commentaire