Comment peindre du plastique ?

peinture plastique

Le plastique est une matière extrêmement lisse ne facilitant pas l’adhérence de la peinture sur sa surface. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible de peindre cette matière. Différents types de peintures existent et certaines étapes d’application doivent être respectées. Que ce soit pour peindre du mobilier de jardin ou tout autre support en plastique, nous vous expliquons tout.

Quelle peinture choisir pour du plastique ?

De nombreux types de peintures sont disponibles pour peindre cette surface. Les plus courantes restent néanmoins les peintures acryliques ainsi que les peintures glycéro. Il vous faudra appliquer un primaire d’accrochage afin de renforcer l’adhérence de la peinture sur le plastique. A vous de déterminer quelle finition vous souhaitez mais celle-ci doit être dédiée à cette matière. Pour une finition brillante ou satinée, privilégiez une peinture glycéro qui sera lessivable et résistante.
Attention cependant à bien sélectionner le produit adéquat pour le type de plastique à peindre. En effet, peindre du PVC nécessitera un primaire différent d’un primaire pour plexiglas. Il faut savoir que certains supports en plastique ne peuvent être peints comme les lavabos, les baignoires ou encore les sols stratifiés. Malgré sa surface très lisse, ce type de matière nécessite une préparation préliminaire.

Comment appliquer de la peinture sur plastique

Comme pour tous travaux de peinture, une préparation du support sera nécessaire avant application. Le plastique étant une matière très peu adhérente, il est nécessaire de suivre quelques étapes :

  1. Préparation du support : Commencez tout d’abord par nettoyer et dégraisser le support à l’aide d’alcool à brûler ou d’acétone. Poncez ensuite la surface avec du papier de verre à grain fin. Bien nettoyer la poussière ensuite.
  2. Application de la sous-couche : Pour renforcer l’adhérence, il est plus que recommander d’appliquer un primaire d’accroche. Si la surface du plastique est vraiment très lisse, il faudra appliquer une seconde couche de primaire. Attendez bien le temps de séchage avant d’appliquer la première couche de peinture.
  3. Application de la peinture : Une fois la couleur et le type de peinture sélectionnés, vous pouvez commencer à appliquer celle-ci. Veillez à bien utiliser une peinture spéciale plastique et à bien aérer la pièce. Portez des gants et un masque pour une peinture glycéro dont les solvants contenus sont nocifs.

L’application de la peinture pour plastique pouvant être plus technique qu’il n’y paraît, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à demander des devis gratuits en remplissant le formulaire de mise en relation.

 

Laisser un commentaire