Peinture sablée : Caractéristiques et application

Peinture sablée

La peinture sablée est une peinture murale à effet aussi bien utilisée pour son aspect décoratif que pour masquer les défauts. Ce produit au rendu minéral offre un esthétisme authentique mettant en valeur vos murs. Disponible prête à l’emploi pour une application facile, elle nécessite néanmoins quelques conseils d’application. Flynhome détaille pour vous les différentes caractéristiques et étapes à respecter pour la pose de cette peinture.

La peinture sablée, qu’est-ce que c’est ?

Peinture très répandue en décoration d’intérieur, elle se présente généralement en pot. Elle existe en différents tons même si la majorité de ceux-ci restent plutôt chauds. A l’inverse d’une peinture acrylique à l’aspect uniforme, celle-ci apportera des effets à vos murs. Cette peinture est déjà prête à l’emploi, possédant ainsi l’avantage de ne pas nécessiter de produit pour la diluer.

En termes de décoration, cette peinture offrira du relief et accrochera la lumière. Même si son application reste simple, obtenir le relief souhaité nécessitera un bon coup de main. En plus du coup de main, l’idéal est de l’appliquer soit au spalter, soit au rouleau.

Les avantages de la peinture sablée

Ce produit reste avant tout une peinture décorative qui a pour but de créer une ambiance dans votre pièce. Elle possède quelques avantages qui vous conforteront dans le choix d’une peinture sablée pour vos murs :

  • Un relief qui capte la lumière pour de beaux effets
  • Un produit prêt à l’emploi
  • Conviendra à la plupart de vos pièces grâce à ses nombreux tons
  • Permet de cacher les imperfections du support
  • Un rendu authentique et chaleureux

Malgré ces avantages, nous vous rappelons que cette peinture nécessite une certaine dextérité pour obtenir l’effet souhaité. Une primaire d’accrochage spéciale peinture à effet sablée est aussi recommandée pour un meilleur rendu.
Sa facilité d’application n’empêche pas le suivi de certaines étapes pour un travail parfait.

Application de la peinture effet sable

Les grandes surfaces proposent de nombreux produits à appliquer soi-même. C’est le cas de la peinture sablée au rendu naturel et chaleureux. Cet aspect s’obtient en respectant quelques conseils d’application détaillés ci-dessous :

  1. Préparation du support : Comme avant tout chantier de peinture, il est nécessaire de s’assurer que la surface est adaptée à la pose de la peinture. Celle-ci doit être saine, propre et plane. Dans le cas contraire, il vous faudra reboucher les trous et éventuelles fissures puis laisser sécher.
  2. Protection de l’espace de travail : La peinture sablée étant à base de minéraux, elle peut être salissante. Il peut donc être utile de couvrir les éléments de la pièce ne devant pas être peints avec une bâche et du ruban de masquage.
  3. Application d’une primaire d’accrochage : Pour renforcer la prise de la peinture sablée, nous vous recommandons la pose d’une primaire d’accrochage. Celle-ci s’applique avec une brosse large avec des gestes croisés et doit sécher pendant 12h.
  4. Application de la peinture sablée : Ce produit s’applique à l’aide d’une brosse large tout comme la primaire. Pensez à bien mélanger votre pot avant application puis effectuez l’application en passes croisées.
  5. Séchage et finalisation : Retirez les rubans avant que la peinture ne sèche puis laissez sécher le temps indiqué sur la notice d’utilisation.

Les effets donnés à ce type de peinture ne dépendent que de l’application de celle-ci par le peintre. A l’inverse d’une peinture classique, peindre de manière irrégulière augmentera l’authenticité des effets.

Prix de la peinture sablée

A l’instar de toute peinture décorative, la peinture sablée est plutôt onéreuse. Ainsi, il vous faudra compter environ 25€ pour un litre de ce produit. En revanche il vous faudra souvent passer par un professionnel et demander un devis de travaux de peinture pour la pose afin d’obtenir les effets souhaités. Celui-ci vous facturera environ 15€ par m2 ce qui peut très vite faire grimper la note.

N’hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaires pour la pose de la peinture à effets sablés !

 

Laisser un commentaire