Peinture satinée : Tout savoir

peinture satinée

La peinture satinée est un excellent compromis entre la finition mate et brillante. Elle sans doute la plus utilisée car elle possède les avantages des 2 autres. En revanche son application nécessite une préparation préalable du support qui doit être très lisse pour éviter les défauts. De son application en passant par son prix, nous vous expliquons tout sur cette finition très répandue.

Caractéristiques

Cette peinture procurera d’excellents effets de lumière douce pour une harmonie parfaite dans la pièce. Le satin est très résistant et plutôt facile d’entretien qui permettra donc un lessivage. Etant donné sa non porosité, elle sera votre atout idéal pour des pièces pouvant subit des altérations telles que la cuisine, la salle de bain ou encore une chambre pour enfant. Dotée d’un très bon rendu, c’est une peinture idéale pour plafond mais aussi pour tout autre support

La peinture satinée est particulièrement indiquée pour des personnes souhaitant de la couleur sans que celle-ci soit trop puissante et vive. Cette peinture reste assez facile à appliquer mais il vous faudra quand même suivre quelques précautions.

Application de la peinture satinée

La peinture satinée faisant ressortir les défauts, la surface doit donc être parfaitement lisse avant application. Une préparation sera donc nécessaire, incluant rebouchage des trous, ponçage, dépoussiérage et lessivage pour ôter toute trace. Nous ne saurons que trop vous recommander l’application d’une sous-couche limitant les imperfections.

Concernant le matériel, il vous faudra l’appliquer au pinceau ou bien au rouleau à poils courts spécial satiné.
Attention à ne pas faire de pause lors de l’application sur un pan de mur. Les traces de reprises seraient visibles. Nous vous recommandons une application au rouleau qui limitera plus les traces qu’une application au pinceau. Les mouvements devront se faire en passes croisées. Une fois la première couche sèche, vous pourrez appliquer la seconde.

En cas de support neuf, il faudra appliquer une sous couche pour faciliter l’adhérence.

Prix d’une peinture satinée

Le prix pour ce type de finition ne dépend pas vraiment de l’aspect satin de la peinture. En effet, le prix sera déterminer en fonction du type de peinture. A vous de déterminer quel sera le type de peinture le plus adapté à votre support mais aussi à votre budget.

 

Laisser un commentaire