Peinture sur verre : Prix et application

peinture sur verre

Que ce soit pour les petits comme pour les grands, la peinture sur verre possède différentes applications. Choisie pour son aspect ludique aussi bien que décoratif ce type de peinture est parfois considéré comme de l’art. La peinture sur verre embellira votre intérieure tout en lui conférant une touche d’originalité. Du choix de la peinture en passant par son prix, nous vous expliquons tout.

Caractéristiques

Le verre étant une surface lisse et transparente, elle permet de jouer avec les couleurs et la luminosité. La peinture adaptée à cette surface est donc tout à fait indiquée pour les esprits créatifs souhaitant donner une touche d’originalité aux fenêtres ou objets en verre. Cette discipline étant plutôt technique, il est conseillé de s’entraîner sur des bouteilles ou des bocaux avant de s’attaquer à la peinture sur vitrail.
Comme pour de nombreux supports comme le plastique ou l’aluminium, ce type d’ouvrage nécessite une peinture spéciale. La peinture sur verre a, avant tout, un usage décoratif. Il est donc fortement déconseillé de l’appliquer sur la vaisselle comme des verres.

Choix de la peinture

Pour obtenir le meilleur rendu sur ce type de support, il est nécessaire de choisir une peinture spéciale verre. On les trouve en magasin spécialisé ou sur internet. Elles sont le plus souvent vendues dans des contenants de petites tailles. Au même titre que la peinture phosphorescente, la peinture sur verre est avant tout décorative et ne nécessite donc pas l’application de grandes quantités de produit. Leur composition leur permet d’accrocher le verre.

La grande majorité des peintures « classiques » disposent de 3 types de finitions : mat, satin ou brillant. La peinture sur verre en possède quant à elle 2 :

  • Finition transparente : Une peinture laissant passer la lumière pour de magnifiques effets lumineux.
  • Finition opaque : A l’inverse, elle ne laisse pas passer la lumière limitant ainsi les jeux de lumière.

En fonction de la peinture choisie, la façon de nettoyer son matériel sera différente. Pour les peinture à base d’eau, on les nettoiera avec de l’eau. Pour les peintures à base de solvant, on les nettoiera au White Spirit. La première option sera donc la meilleure pour l’environnement et la santé.

Il est important de lire les précautions d’emploi avant l’application du produit sur le support à peindre.

Comment peindre sur du verre ?

La peinture sur verre, tout comme la peinture sablée, n’a de limite que la créativité du peintre. Tous les supports constitués de cette matière peuvent être peints. Comme conseillé précédemment, il est recommandé de s’entraîner sur de petits objets avant de passer à de plus gros ouvrages. Flynhome décrypte pour vous les différentes étapes à suivre pour l’application de votre peinture sur verre :

Préparation du support : Comme avant toute application, il est essentiel de s’assurer que le support est parfaitement propre et transparent. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de le nettoyer avec un produit de nettoyage classique puis de le rincer.

Préparation du design : Lorsque l’on peint du verre, on ne peint en règle générale qu’une partie de la surface et non son entièreté. Pour réaliser les motifs les plus nets possibles, l’idéal est d’utiliser des pochoirs préparés à l’avance.
Pour cela, un peu comme le traçage d’un terrain de foot, il vous suffit de prendre les mesures du support à peindre. Ensuite de dessiner ou calquer le motif que l’on souhaite reproduire. Il vous faudra ensuite couper votre feuille de papier en fonction de ce que vous souhaitez peindre. Enfin, le pochoir devra être collé avec le maximum d’adhérence sur le support, à l’endroit où doit apparaître le motif.

Préparation de la peinture : Avant application, il est nécessaire de diluer la peinture. En effet, celle-ci contrairement à de nombreux types de peinture n’est pas prête à l’emploi. Il faudra donc suivre les précautions d’emploi avant de l’utiliser. Généralement, elle se diluera avec :

  • De l’eau
  • Une essence minérale
  • Du White-Spirit

Attention à bien respecter les doses sous peine de voir votre peinture perdre de son éclat.

Application de la peinture sur verre : Celle-ci se fait souvent à l’aide de 2 instruments d’application : le pinceau à poils souples ou l’éponge. Dans le premier cas, on l’utilisera pour un travail de précision par petites touches. Dans le second, on l’utilisera pour de grandes surfaces. L’éponge sera trempée légèrement dans la peinture puis appliquée directement sur le verre. On appliquera 2 couches de peintures pour un rendu parfait sans attendre que la première ait séché.

N’oubliez pas, lors de l’usage d’un pochoir, de l’enlever avant que la peinture n’ait séché complètement.

Prix de la peinture sur verre

Comme évoqué précédemment, la peinture sur verre se vend en petite quantité. C’est souvent le signe d’un produit plus onéreux. Utilisée à des fins décoratives cette peinture se vend par flacon de 50 ml. Il faut compter entre 3€ et 5€ le flacon de peinture sur verre.
L’idéal si vous souhaitez vous lancer est d’acheter des sets de peinture sur verre afin de pouvoir utiliser plusieurs couleurs. Ces sets coûtent en moyenne quelques dizaines d’euros.

Vous savez désormais tout sur la peinture sur verre. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire de cet article.

 

Laisser un commentaire