Peinture vinylique : Caractéristiques, application, prix

peinture vinylique

Peinture assez méconnue car peu utilisée en France, la peinture vinylique est utilisée en peinture à effet ou pour les sous-couches en tant que préparation du support notamment pour les plaques de plâtre. En effet, elle a un coût plutôt faible par rapport aux peintures prévues à cet effet. Peinture à l’eau très utile pour certains usages, Flynhome fait le point sur ses caractéristiques, avantages, inconvénients et son prix.

Caractéristiques

La peinture vinylique, au même titre que la peinture alkyde ou la peinture acrylique, est une peinture à base d’eau à laquelle il faut ajouter de l’acétate de vinyle. Ce solvant offre un excellent pouvoir couvrant ainsi qu’une forte adhérence à ce type de peinture. Ces caractéristiques proches de celles d’une peinture à l’huile en font un très bon produit pour les fonds poreux pouvant être appliqué aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est en revanche très peu utilisée en guide de finition.

La peinture vinylique, si elle est mélangée à une peinture alkyde par exemple, produira de très beaux effets. Elle reste de plus très économique et non toxique.

Avantages de la peinture vinylique

La peinture vinylique possède de nombreux avantages malgré sa faible utilisation :

  • Bon marché : C’est la moins chère des peintures. Elle remplacera donc parfaitement une peinture utilisée habituellement en sous couche ou pour des mélanges.
  • Excellente adhérence : Sa souplesse en fond la peinture idéale pour les supports poreux ou absorbants.
  • Non toxique : Peinture à l’eau qui fait s’évaporer celle-ci lorsqu’elle sèche, dégageant donc peu d’odeur et de solvants.
  • Nettoyage facile : Contrairement à la peinture glycéro nécessitant du White-Spirit pour le nettoyage des pinceaux, ceux-ci se nettoieront à l’eau avec de la peinture vinylique
  • Séchage rapide : Malgré le fait qu’il faut quelques jours pour qu’elle sèche au cœur, la peinture vinylique sèche plutôt rapidement en surface.
  • Application simple : Sa facilité d’application en fait une peinture idéale pour les bricoleurs amateurs.

Inconvénients de la peinture vinylique

Elle possède néanmoins plusieurs inconvénients qu’il est utile de préciser avant de faire son choix :

  • Jaunissement dans le temps : Les teintes légères et claires ont tendance à jaunir dans le temps.
  • Choix en gammes limité : Manque de choix en France pour ce type de peinture et notamment pour les gammes classiques.
  • Ne supporte pas les couches trop épaisses : Le cœur de cette peinture mettant beaucoup de temps à sécher, il est important de ne pas être trop gourmand lors de l’application.
  • Nécessite plusieurs couches : Pour obtenir un résultat sans défauts, l’application de plusieurs couches sera nécessaire.

Application

L’application d’une peinture vinylique est très similaire à l’application d’une peinture acrylique. Il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Préparation du support : Comme avant toute application, il faut reboucher les trous, poncer et dépoussiérer la surface sur laquelle la peinture sera appliquée. La peinture vinylique est elle aussi sensible aux aspérités. Munissez-vous de papier de verre à grains fins et ensuite nettoyez la surface pour que la poussière ne se mêle pas au produit.
  2. Application de la peinture : Il vous faudra en règle générale appliquer de 2 à 3 couches pour un bon rendu. Comme la majorité des peinture, l’application se fait en passes croisées en respectant le temps de séchage entre chaque couche. L’avantage de la peinture vinylique est qu’on peut rajouter du liquide colorant pour une teinte à son goût. Limiter cependant l’usage à 5% de la quantité de peinture pour garder une bonne adhérence de la peinture.
  3. Application du vernis de protection : Lorsque vous utilisez de la peinture vinylique seule, l’idéal est d’appliquer un vernis pour renforcer sa protection. Il vous faudra attendre que la dernière couche de peinture ait séché avant son application.

Prix de la peinture vinylique

Le prix de la peinture vinylique est variable en fonction de la qualité mais aussi de l’endroit où vous l’achetez. En règle générale, son prix varie entre 5 centimes et 5 euros du mètre carré.

Si vous souhaitez passer par un professionnel, le coût de la prestation oscillera entre 15 et 35€.

 

Laisser un commentaire