Traçage terrain de foot : Tout savoir

peinture terrain foot

Avec environ 700 mètres de lignes à tracer toutes les semaines et ce, 40 semaines par an, les terrains de foot sont très gourmands en peinture. Ils ont une longueur comprise entre 90 et 120 mètres et une largeur comprise entre 45 et 90 mètres.  Il existe 2 types de peintures pour traçage : les peintures classiques et les peintures basse consommation. Celles-ci sont à appliquer à l’aide d’une traceuse de terrain.

Peinture de traçage pour terrain à diluer

Un terrain de football nécessitera l’application d’environ 10 litres de solution comprenant la peinture concentrée et l’eau ayant servi à sa dilution. Il faut 1 à 3 litres de peinture pour 4 à 10 volume d’eau. A un rythme d’un tracé par semaine, il faudra compter 120 à 150 kilos de peinture par terrain sur une année.
Cette peinture doit résister aux passages répétés des joueurs, aux intempéries mais aussi ne pas altérer le gazon. En règle générale, elle peut être appliquée de 3 manières différentes :

  • Brosse
  • Pulvérisateur
  • Traceur

Une seule application sera nécessaire, les lignes doivent avoir une épaisseur d’environ 12 cm.

Il est néanmoins possible d’utiliser de moins grandes quantités de peinture lors du traçage. Il vous suffira pour cela d’utiliser de la peinture pour traçage basse consommation.

Peinture basse consommation

Pour les mêmes tracés, la peinture basse consommation nécessitera moins de litres. En effet, vous n’aurez besoin que de de 2 à 3 litres de peinture contre 10 litres de solution pour une peinture classique. Celles-ci sont le plus souvent des peintures acryliques à base d’eau respectueuses de l’environnement. De plus en plus de produits sont désormais disponibles sans composant pétro chimiques.

Comment tracer un terrain de foot

Même si la largeur et la longueur des terrains de foot restent variables, le reste des éléments ne le sont pas. Il est donc très important de respecter chacune des mesures pour être dans les normes. Flynhome détaille pour vous ces mesures à l’aide d’un schéma :

Traçage terrain de foot

Laisser un commentaire