Quelle peinture choisir pour mon plafond ?

Quelle peinture plafond

Vous souhaitez peindre votre plafond ou tout simplement lui redonner un coup de jeune ? Choisir la peinture adéquate peut se révéler fastidieux et prise de tête. Entre la couleur, les finitions ou encore sa composition, Flynhome vous dévoile ses conseil pour le choix de la peinture parfaite pour son plafond.

Glycéro ou acrylique pour mon plafond ?

Avant toute chose, l’état du plafond est un élément déterminant dans le choix de sa peinture. Certaines d’entre elles permettront de masquer des imperfections et d’autres, au contraire, de les accentuer.
Le second élément à prendre en compte est l’utilisation de la pièce. En effet, les spécificités d’une peinture seront différentes entre celle utilisée pour un salon et celle de pièces plus sujettes à l’humidité. Ainsi, lors du choix de la peinture pour sa cuisine, il vous faudra privilégier des peintures résistantes à l’humidité et à des températures plus élevées.

La peinture glycéro est une peinture à base de solvants qui résiste mieux qu’un peinture acrylique ou vinylique à base d’eau. C’est pour cette raison qu’elle sera privilégiée pour les plafond de salle de bain ou de cuisine.
La peinture acrylique est quant à elle moins nocive pour la santé et sera privilégiée pour chambres, bureaux et salons.

Quelle finition pour la peinture de mon plafond ?

Afin de garder une certaine uniformité dans la pièce, nous vous conseillons d’utiliser le même type de finitions pour vos plafonds que celle de vos murs. La finition idéale pour un plafond reste la peinture mate. Celle-ci masquera les éventuels défauts si le plafond n’est pas complètement lisse alors qu’une peinture brillante ou satinée les fera ressortir. Il est tout à fait possible d’utiliser la même peinture pour votre plafond que celle pour vos murs. En revanche, l’inverse est déconseillé. La peinture pour plafond résiste moins bien aux chocs du quotidien et risque de se lustrer.

Peindre cette partie d’une pièce n’est pas chose aisée. Il est bien important de se renseigner au préalable sur la manière de peindre un plafond. Un travail bien fait avec un peinture de qualité vous épargnera bien des soucis.

Vous avez repeint votre salon récemment et souhaitez partager votre expérience ? Nous nous ferons une joie de vous lire.

Laisser un commentaire